Accueil
La 17ème Assemblée générale de l’ICOMOS
From:WHITRAP Shanghai   PublishDate:2011-12-20  Hits:2412

Du 27 novembre au 3 décembre, 2011, la 17ème Assemblée générale de l’ICOMOS s’est tenue à Paris, en France. Les « Principes conjoints ICOMOS-TICCIH pour la conservation des sites, constructions, aires et paysages du patrimoine industriel ».

Le symposium « Patrimoine, moteur du développement » s’est tenu à l’occasion de l’Assemblée générale. Il a évalué le rôle du patrimoine dans la construction de la société de demain. Les effets de la «mondialisation», se concrétisant par une tendance progressive à la normalisation et occidentalisation planétaire, provoquent sur les sociétés humaines, des déséquilibres multiples. Le patrimoine, jusqu’ici cantonné dans le rôle de «conservatoire passif», fréquemment considéré comme handicap et frein de développement, doit être au contraire appelé à jouer dès demain un rôle capital de contre- point, en restituant les indispensables éléments de repères d’identités et de diversités culturelles, actuellement en voie de disparition, et pourtant vitaux. Il s’agit donc d’identifier son rôle dans une perspective constructive.

4 thèmes se sont déroulés en parallèle : développement territorial, développement et retour à l’art de bâtir, développement et tourisme, développement économique. Madame HAN FENG, professeur de l’Université Tongji, a fait une intervention intitulée « The space is not nothing » qui a suscité un grand enthousiasme dans la salle. WHITRAP a recommandé 4 jeunes rapporteurs pour l’Assemblée générale. Grâce à ces exercices du groupe, elles se voyent améliorer leurs compétences.

Opening Ceremony

Copyright © 2009 World Heritage Institute of Training and Research-Asia and Pacific (shanghai)