Historique
Juillet 2004 , la 28ème session du Comité du Patrimoine Mondial de l UNESCO décide de « féliciter l’initiative du Gouvernement Chinois concernant la mise en place d’un Centre de Recherche et de Formation sur le Patrimoine Mondial en Chine, et invite le Parti National à rendre compte de l’avancement de ce projet à la 7ème session extraordinaire du Comité en 2004 ». (WHC-04/28.COM/INF.19B).
Décembre 2004, la 7ème session extraordinaire du Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO décide de « prendre note avec satisfaction de l’état d’avancement de la mise en place du « Centre de Recherche et de Formation sur le Patrimoine Mondial en Chine», et se réjouit de l’assurance que cette initiative ne fera pas appel à l’aide financière du Fonds du Patrimoine Mondial ».
Avril 2005, l’université de Tongji (Shanghai) soumet ses candidature et proposition officielles à la Commission Nationale Chinoise de l'UNESCO pour accueillir à Shanghai le « Centre de Recherche et de Formation sur le Patrimoine Mondial de l’UNESCO ». Par la suite, l’Université de Tongji et son Ecole d'Architecture et d’Urbanisme bénéficient d’une haute reconnaissance pour l’amélioration de leurs capacités et leur travail de préparation, de la part d’experts et de fonctionnaires internationaux et nationaux à l’occasion d’examens et d’évaluations.
Juillet 2006, lors de la 30ème session du Comité du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la délégation chinoise présente une étude sur la faisabilité du Centre de Recherche et de Formation sur le Patrimoine Mondial en Chine. Le Comité décide alors de « remercier le Parti National Chinois d’avoir poursuivi et rendu possible la mise en place du Centre de Recherche et de Formation sur le Patrimoine Mondial » (WHC-06/30.com/11D)
Août 2006, le gouvernement municipal de Shanghai contacte officiellement la Commission Nationale Chinoise pour l’UNESCO pour qu’elle soutienne la candidature de l'Université de Tongji. Septembre 2006, la Commission Nationale Chinoise pour l'UNESCO approuve officiellement l'établissement du Centre de Recherche et de Formation sur le Patrimoine Mondial à l'université de Tongji à Shanghai, spécialisée dans le domaine de la Conservation du Patrimoine Culturel.
Janvier 2007, est tenue au niveau national la réunion de coordination au sujet du Centre de Recherche et de Formation sur le Patrimoine Mondial. Le choix du nom se porte sur ‘Centre de Recherche et de Formation sur le Patrimoine Mondial -Asie Pacifique, Shanghai, ci-après appelé le « WHITR-AP (Shanghai) ». Il y aura trois centres en Chine : WHITR-AP (Shanghai), responsable de la Conservation du Patrimoine Culturel; WHITR-AP (Pékin), responsable de la Conservation du Patrimoine Naturel ; et WHITR-AP (Suzhou), responsable de la Protection de l’Artisanat et des Techniques de restauration du Patrimoine.
Arbitrage
Le WHITR-AP (Shanghai) est soumis a la législation nationale, ce qui lui assure l’autonomie légale nécessaire à l’exercice de ses fonctions, à l’obtention de subventions, du paiement des services fournis et à l'acquisition de tous les moyens utiles. Ce sera un établissement autonome au service des Etats Membres et des Membres Associés de l'UNESCO qui, par leur intérêt commun pour les objectifs du Centre, désireront coopérer avec lui. En termes légaux, Le WHITR-AP (Shanghai) sera un établissement international indépendant avec une structure opérationnelle ouverte.
Objectifs
Le principal objectif de WHITR-AP (Shanghai) est l’amélioration des capacités globales de la région Asie Pacifique en matière de protection, gestion et recherche sur le Patrimoine Mondial. Les objectifs secondaires suggérés sont les suivants:
1) contribuer à une meilleure répartition géographique des instituts de recherche et de formation pour la conservation du patrimoine mondial;
2) améliorer la protection,la conservation,la gestion et la gouvernance des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial ;
3) mener des activités de renforcement des capacités telles que la recherche, la formation des gestionnaires de sites, des agents des collectivités locales, des éducateurs et techniciens, sur la conservation des sites du patrimoine culturel et naturel;
4) encourager la constitution d’un réseau régional de gestionnaires de sites du patrimoine mondial pour permettre l’échange des informations, des expériences et des meilleures pratiques;
5) faciliter la mise en place de disciplines relatives à la conservation du patrimoine mondial et d’autres activités académiques dans les Universités et Facultés de la région Asie Pacifique;
6) accélérer la communication, en particulier la libre circulation des informations visant à éduquer et sensibiliser le grand public et particulièrement la jeunesse aux questions de patrimoine mondial;
7) développer la collaboration internationale en élaborant des projets de coopération avec l'UNESCO et d'autres organismes nationaux et internationaux.
Fonctions
Les missions principales du Centre de Recherche et de Formation sur le Patrimoine Mondial-Asie et Pacifique, Shanghai, ci-après appelé « WHITR-AP (Shanghai) » sont:
1) Conduire la recherche et les programmes de formation, pour améliorer la qualité et le niveau de la Conservation du Patrimoine Mondial dans la région
2) Collaborer avec les organismes et les instituts adaptés pour mettre en oeuvre la recherche, la protection et les enquetes sur les ressources disponibles concernant le Patrimoine.
3) Organiser des Conférences et Colloques, des formations de long terme et de court terme au niveau régional et international dans le domaine de la conservation du Patrimoine Mondial.
4) Rassembler les informations et les élements de conservation du Patrimoine afin d'établir une base de données complète.
5)Capitaliser et diffuser l’information et la connaissance dans le domaine du Patrimoine Mondial par l'intermédiaire de l'Internet.
6) Éditer et diffuser dans le monde la connaissance et les résultats des recherches.
7) Favoriser les collaborations interdisciplinaires dans le domaine de la conservation du Patrimoine Mondial et améliorer ainsi la communication et l'échange entre professionnels de la région Asie Pacifique.