Accueil
un Tremblement de Terre d’une Magnitude 5.8 a Touché le Comté de Yingjiang dans la Province du Yunnan
  PublishDate:2011-03-21  Hits:2204

Le 10 Mars 2011, un tremblement de terre d’une magnitude 5.8 a touché le comté de Yingjiang dans la province du Yunnan. D’importantes répliques ont causé la mort de nombreuses victimes et de conséquents dommages y compris sur les anciens bâtiments de la région. En plus de l’effondrement de 19 de ses pagodes annexes, la partie principale de la pagode de YunYan s’est vu endommagé. Le temple bouddhiste de NanSuan, un site historique, est désormais soutenu par 57 colonnes. Plus de 10 sites et reliques culturelles ont connu des dommages durant les tremblements de terre.

La pagode de YunYan, construite en 1947 e financée par HingSheng le chef de clan de la région de ZhanDa, est situe sur un flan de montagne a environ un kilomètre du comté de YingJiang. Elle se compose d’un autel à cinq niveaux et d’une pagode principale accompagnée de 40 pagodes annexes. Bien qu’ayant une origine assez récente, la pagode, connue pour sa silhouette unique et sa magnifique tour principale, est un des six sites d’héritage national nommé par le conseil d’état. La pagode a été sérieusement endommagée durant le tremblement de terre – 19 de ses 40 pagodes annexes se sont effondrées sur l’autel, les murs extérieurs de la pagode principale se sont fissurés et détachés. La partie intérieure de l’ensemble en bricks rouges s’est craquelée et possède de nombreuses fissures. La pagode toute entière, dans une condition critique, a été fermée et est interdite au public.

Le temple bouddhiste de NanSuan, dans le village de NanSuan à cote de la ville de NongZhang, est désormais soutenu de chaque coté par des pilonnes en bois et en bambou. La totalité du temple est en mauvaise condition avec des colonnes et des planches moisies ainsi qu’une charpente délabrée. 43 pivots faits en bois et en bricks sont utilisés pour supporter le planché et 14 autres poutres sont placées pour soutenir la partie opposée du bâtiment.

Des fissures ont également été observée sur les murs nord et sud de l’ancienne résidence de Dao AnRen, site appartenant au patrimoine culturelle du comté situé dans le YingJiang. Une partie des entrepôts pour les reliques et des salles de l’aile sud-est de la résidence du chef de Ganya XuanFu ont été endommagés et sont devenues de dangereux bâtiments.

[Source]WHITRAP Shanghai
Copyright © 2009 World Heritage Institute of Training and Research-Asia and Pacific (shanghai)