Accueil
“Regeneration of Historic Towns: Italian And Chinese Experiences” Held in Shanghai
  PublishDate:2011-03-11  Hits:1648

Le séminaire “Reconstruction de ville historique: Savoir faire italien et chinois” organisé conjointement par l’université de Bologne, le campus Sino-italien de l’université de Tongji, RUAN Yisan de l’Heritage Fundation et WHITRAP Shanghai a été tenu le 10 Mars 2011 a Shanghai au Tongji Urban Planning & Design Institute (TJUPDI). Professeur WANG Ruiguang du campus Sino-italien, professeur Giorgio CASACCHIA de l’institut italien pour l’Afrique et l’Orient (IsIAO), professeur Giampaolo NARONTE de B&t LLP, professeur Giampiero CUPPINI de l’université de Bologne et des officiels du bureau de l’urbanisme de Qufu y ont participé et ont présenté leurs discours.

Professeur RUAN Yisan, ayant des années d’expériences en ce qui concerne la conservation de villes anciennes, a présenté les efforts faits quant a la restauration des villes et villages historiques chinois, en insistant aussi bien sur les idées et les principes principaux que sur les problèmes concernant ce sujet. M. LIU Liang du bureau de l’urbanisme de Qufu a évoqué les mesures concernant la conservation, rénovation et le plan d’urbanisme de Qufu dans son ensemble. En tant que première célèbre cité historique et culturelle approuvée par le conseil d’état, Qufu a été à l’initiative d’une série de politiques ayant eu pour finalités la restauration de bâtiments et sites anciens, l’amélioration des conditions environnementales et la construction d’infrastructures. Ces actions ont été faites sur la base du plan de conservation des villes historiques et culturelles chinoises pour le World Cultural Héritage ainsi que pour le Conservation Unit of Cultural Relics.

Prenant la ville de Bologne en exemple, le professeur CUPPINI a présenté les techniques de restauration appliquées à son architecture historique et a analysé les nouvelles utilisations et les nouveaux bénéfices apportés au tourisme local par le travail de rénovation. Professeur Giampaolo NARONTE a expliqué d’un point de vue juridique les barrières légales et les problèmes rencontrés dans le processus de restauration des villes anciennes ainsi que les ressources nécessaires quant au financement des matériels et du savoir-faire.

[Source]WHITRAP Shanghai
Copyright © 2009 World Heritage Institute of Training and Research-Asia and Pacific (shanghai)