Les travaux de conservations des trois monuments emblématiques : Marker stone, la sculpture de la nativité et le pilier d’Ashoka à Lumbini le lieu de naissance de Bouddha va commencer au mois d’avril.
Le bureau de l’UNESCO à Katmandou à déclaré dans un communiqué de presse que l’équipe de conservation international sous tutelle du restaurateur italien, Costantino Meussi, avait donné une formation à un groupe d’experts nationaux de la Lumbini Development Trust et de département d’archéologie.
Les Experts se joindront à l’équipe de Meucci à Lumbini en avril, lorsque les travaux de conservation des trois monuments commenceront. « La conservation à pour objet de prévenir toute dégradation supplémentaire des monuments », a déclaré Bishnu Karki, Directeur générale, Département archéologie.
LDT vice président Acharya Karma Sangpo Lama dit qu’ils allaient les aider à mieux conserver les objets historiques ainsi que tout leur signification religieuse et spirituelle.
La conservation fait partie d’un vaste projet intitulé « Renforcement de la conservation et la gestion de Lumbini, lieu de naissance de Bouddha » qui a été lancé en 2010 pour répondre à un certain nombre de défis auxquels fait face le site du patrimoine mondial. Celles-ci vont de la détérioration de ruines contenues dans le temple de Maya Devi, au mal compris et cartographié vestiges archéologiques.
|